Constat

Selon les Nations Unies, l’accès à une énergie abordable, fiable et durable est essentielle pour éradiquer la pauvreté. Dans le monde, 733 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, dont environ 570 millions en Afrique Subsaharienne. Pourtant, le marché de la téléphonie mobile ne cesse de croître en Afrique avec l’arrivée de smartphones à faible coût.
Résultat : aujourd’hui, il y a plus de personnes qui ont un téléphone mobile que de personnes qui ont accès à l’électricité.

Actuellement, dans la plupart des milieux ruraux ou périurbains africains, les utilisateurs chargent leur téléphone dans des kiosques loin de chez eux.

Ces kiosques sont alimentés par des groupes électrogènes polluants, souvent en panne et coûteux (150 à 200 FCFA – 0,23 à 0,31 euros – par charge de téléphone portable). De plus, cette solution fait perdre beaucoup de temps aux usagers car il faut se déplacer sur plusieurs kilomètres et, si on a la chance d’y trouver un kiosque viable, attendre sur place.

D’autres solutions existent pour répondre aux besoins prioritaires que sont l’éclairage et la recharge des téléphones, mais elles ne sont pas optimales.

Malheureusement, ces solutions ne couvrent qu’une partie des besoins. Aujourd’hui, ces derniers ne cessent d’augmenter et une solution générale doit être trouvée.

Notre solution

Batrica propose d’installer des stations offgrid solaires permettant d’apporter une solution énergétique aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.
Chaque station est composée de 300 batteries Lithium-Ion de 50 Wh chacune. Les batteries sont chargées par l’énergie solaire et, une fois pleines, louées sans engagement aux utilisateurs pour 24 heures. Batrica est responsable de l’investissement, de la maintenance et de la distribution.

Avantages multiples

Un service offgrid sans engagement, compétitif et de qualité pour répondre aux besoins des ménages et commerces

N

Répond à un besoin multiple : charge de téléphone portable, éclairage et alimentation de divers postes de consommation

N

Flexibilité

N

Création d'emplois locaux

N

Paiement à l'utilisation uniquement

N

Aucun engagement

N

Prix compétitif

N

gestion du produit en fin de vie

N

Proximité : la batterie est livrée à domicile

Comment ça marche ?

chargement

Les batteries sont chargées au niveau de la station et alimentées à l’énergie solaire.

distribution

Les batteries chargées sont distribuées par les agents, localement ou via un réseau d’agents de distribution.

paiement

Les clients paient l’agent en espèces ou paiement mobile

utilisation

Les clients utilisent la batterie durant la période de location (24h). Une fois ce temps écoulé, la batterie se verrouille et arrête de fournir de l’énergie.

collecte

Un agent collecte la batterie pour la recharger et reprendre un cycle d’utilisation.

batteries

Nos partenaires

Slide 1

20 avril 2023

Une station offgrid comment ça marche
Image is not available

Le "offgrid" ou "hors-réseau" est une solution pour les zones reculées, où l'accès à l'électricité est un problème. Mais connaissez-vous son fonctionnement exact ?

Slide 1

1 mars 2023

Les besoins en électricité au Tchad en 2023
Image is not available

Quels sont les besoins en électricité au Tchad en 2023 et les solutions viables pour aider la population à accéder au services de base ?

Slide 1

9 décembre 2022

Batrica lauréat de l’appel Acteurs de l’Energie pour l’Afrique 2022
Image is not available

Batrica a répondu à l'appel d'offres de la région Hauts-de-France "Acteurs de l'Energie pour l'Afrique" visant à apporter un accompagnement financier aux projets d’accès à l’énergie durable sur le continent africain. Avec 4 autres projets, Batrica est lauréat de l'édition 2022 !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez-nous

Thomas Verhaeghe

tverhaeghe@batrica.com